Vers le haut

Aux origines du monde, le royaume des oryx

Présentation

Texte

Hébergement

Texte

Restauration

Texte

Les activités

Texte

Bien-être

Texte

Les enfants

Texte

Itinéraire

Jour 1

Paris / Windhoek

Décollage de Paris en soirée.

Nuit à bord.

Jour 2

Widhoek

Après le passage de la police des frontières, accueil par votre chauffeur-guide anglophone*.

Votre type de véhicule 4x4 (voir image).

Route vers votre hôtel de Windhoek.
Installation au Weinberg dans une chambre supérieure (étage élevé)

L'après-midi, découverte de la capitale Namibienne.
Windhoek est une petite capitale du bout du monde regroupant bâtiments historiques et modernes, avec des racines africaines et une influence européenne.
Repas libre.
Nuit à Windhoek.

*Possibilité avec supplément de réserver un guide francophone

Jour 3

Windhoek / Sesriem

Petit-déjeuner au lodge.

Départ vers le sud-est.

Votre chauffeur préfèrera vous suggérer une route / piste hors des sentiers battus à travers les somptueux paysages du Gamsberg où le passage par le col éponyme vous procurera les premières sensations des espaces infinis et d'une grande beauté de la Namibie.

Arrivée à Solitaire pour une pause déjeuner (libre).
Solitaire, comme son nom l'indique semble sorti du film américain "Bagdad Café", une étape aussi étrange qu'étonnante.

Poursuite vers Sesriem où vous passerez les 2 prochaines nuits dans une concession privée au pied d'antiques dunes fossilisées.

Installation au Désert Grace en chambre double avec piscine privée.

Avant le coucher du soleil, vous effectuerez un safari à travers les dunes rouges, véritables chefs d'oeuvres naturels qui vous laisseront le souffle coupé par une telle beauté.
Apéritif depuis la crête des dunes pour une vue magnifique sur les montagnes pourpres au soleil couchant.

Retour à votre lodge pour dîner et nuit.

Jour 4

Sesriem / Sossusvlei, les dunes couleur abricot / Sesriem

Départ matinal sur les pistes du désert pour rejoindre le Parc National du Sossusvlei et son fantastique paysage de dunes dont certaines s'élèvent à plus de 300 mètres.

Une fois dans le parc, votre chauffeur saura vous dénicher un lieu tranquille pour un pique-nique/brunch face aux dunes.

Vous grimperez à votre rythme et à votre guise, Ellen Dune ou la Dune 40 ou la 45 et très probablement "Big Daddy" qui vous permettra de découvrir Deadvlei, un lac asséché au milieu des dunes; spectacle magnifique où seuls quelques arbres subsistent encore.

La région de Sossusvlei est la partie la plus accessible de cette mer de sable, longue de 300km et large de presque 150km, qui recouvre plus de 32 000km2 de la Namibie occidentale. Ce vaste désert de sable compris entre la rivière Khoichab au sud et la rivière Kuiseb au nord, est réputé pour renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde.

Avec leurs couleurs variant du pâle orangé au rouge vif, elles sont fixées au sol car reposant sur une plate-forme de grès; c'est ici le domaine des oryx, springboks et autruches.

Retour à votre lodge en début d'après-midi pour un repos bien mérité à moins que vous ne souhaitiez (avec supplément) une randonnée avec un guide à pied de jour ou une promenade nocturne à la découverte de la faune se dévoilant à la nuit tombée (scorpions etc...)

Dîner et nuit au Desert Grace.

Jour 5

Sesriem / Swakopmund

Petit déjeuner à votre lodge et départ vers la côte Atlantique.

Vous traverserez les Monts Naukluft et le Canyon de Kuiseb en suivant le lit de cette rivière à travers des montagnes aux couleurs contrastées faites de quartz, de basalte et de granit.

Le désert du Namib-Naukluft ou erg du Namib est un désert côtier chaud et venteux, situé dans le sud-ouest du pays. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 55 millions d'années. On estime que les brouillards formés par ses conditions inédites déposent entre 1 et 10 l/m2 d'eau par jour, indispensable au développement et à la survie des nombreuses espèces de la région.

Déjeuner libre en cours de route.

Continuation vers la Vallée de la Lune, dépression fantastique composée d’une multitude de vallées érodées il y a 450 millions d’années, sculptées par la rivière Swakop et qui donne l’impression d’une surface lunaire. Dans cette même vallée pousse, en contraste étonnant avec le paysage désertique environnant, la végétation verdoyante d’eucalyptus et de palmiers de l’oasis de Goanikontes.

Arrivée à Swakopmund, station balnéaire la plus ancienne de la côte. C’est un lieu au charme singulier que l’on pourrait décrire comme un village bavarois niché entre le désert et la mer. Avec ses pelouses vertes et ses jardins fleuris, c’est un havre de confort que l’on apprécie après une traversée d’étendues désertiques.
L’un des principaux intérêts de Swakopmund tient au fait que l’on peut y apprécier à la fois la beauté sauvage du désert et la mer. Vous y verrez son phare, sa gare et les nombreuses maisons typiques de l’époque coloniale allemande.

Dîner libre ( la ville propose de nombreux restaurants) et nuit au Delight en chambre double, idéalement situé face au casino et à son charme désuet.

Suggestion : Vous avez imaginé, le bout du bout du monde dans un hébergement situé dans un lieu atypique : un ancien phare sur une langue de sable de la baie de Walvis Bay au milieu de milliers d’otaries et de chacal. ( tellement isolé).

Jour 6

Swakopmund / Walvis Bay / Swakopmund

Petit déjeuner à l’hôtel.

Swakopmund et Walvis Bay sont cernées du côté de la mer par l’océan Atlantique Sud glacé et vers l’intérieur par les dunes jaune d’or du Namib.

Walvis Bay est située sur une lagune. C’est le plus grand producteur de sel d’Afrique ; la lagune bien abritée est une des 10 zones humides les plus importantes de ces côtes africaines. Elle accueille jusqu’à 80 000 oiseaux en été et notamment des milliers de Flamants roses, des pélicans, cormorans et oiseaux pêcheurs qui tous, colorent la surface lisse de ses lagons.

Vous choisirez une des 2 excursions incluses :

Soit, une croisière d’environ 3 heures pour aller observer les dauphins, découvrir le port de Walvis Bay, Bird Island, refuge de centaines de cormorans du Cap et Pelican Point, où se prélassent d’impressionnantes colonies d’otaries.
Snack a bord incluant une dégustation d’huitres accompagné d’un verre de vin blanc du Cap.

Soit, la découverte de Sandwich Harbour, où les immenses dunes du parc de Namib-Naukluft se jettent dans l’océan offrant des points de vue remarquables incluant également un pique-nique et une dégustation d’huitres de la baie.
Les zones humides de Sandwich Harbour abritent encore aujourd’hui des sites archéologiques et des espèces en voie de disparition.

Si vous avez l’esprit sportif, il est aussi possible d’effectuer une randonnée en quad sur les dunes proches de Swakopmund ou une sortie en kayak de mer pour évoluer au milieu de centaines d’otaries accompagnant votre navigation.

Retour dans l’après-midi à votre hôtel de Swakopmund.
Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Suggestion pour le dîner : un restaurant de poissons et fruits de mer ou une véritable auberge bavaroise.

Jour 7

Swakopmund / Palmwag

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ le long de la côte Namibienne en direction du nord-ouest Namibien vers le Kaokoland.

En route, si les otaries n’étaient pas au rendez-vous dans la région de Walvis Bay, visite de la colonie de Cape Cross, le plus grand sanctuaire de Namibie avec une population pouvant atteindre plus de 100 000 individus !

Déjeuner libre en route.

En début d’après-midi, vous atteindrez le Palmwag lodge, niché au cœur des palmiers makalanis et des robustes arbres mopanes irrigués par les eaux souterraines ; le lodge surplombe le paysage du nord du Damaraland piqueté d’euphorbes, au pied des montagnes d’Etendeka.

C’est encore l’un des derniers espaces sauvages d’Afrique, un véritable refuge pour les rhinocéros noirs, les lions et les fameux éléphants du désert qui suivent les rivières, artères sources de vie. Ici, le brouhaha du quotidien se dissipe à mesure que vous vous imprégnez du rythme paisible des lieux. Dans l’extrême Kaokoveld où les animaux évoluent en liberté, le dôme infiniment bleu du ciel illuminera votre journée tandis qu’à la nuit tombée, un plafond d’étoiles vous enveloppera.

Installation en chalet au Palmwag lodge.

Avant dîner, un petit plongeon dans la piscine puis vous profiterez d’un moment de détente pour écouter le chant nuptial des geckos et le vent traversant les palmiers.

Ou bien, possibilité (avec supplément), safari au coucher du soleil à travers les 582 000 hectares de la concession du Palmwag.

Jour 8

Les rhinocéros du Palmwag

Réveil par les oiseaux, avant de prendre votre petit déjeuner.

Le matin départ (pour près de 5 heures environ) avec un guide expérimenté à la recherche des rhinos du désert.
La Fondation « Save the Rhino » et le ministère de l’environnement namibien ont contribué à préserver l’espèce dans cette partie isolée du pays.

Un véhicule de safari vous conduira au cœur de la concession ; vous y verrez de nombreuses espèces en route jusqu’au moment où il faudra descendre et effectuer à pied le pistage des rhinocéros pour les approcher au plus près.

Déjeuner libre et fin d’après-midi de détente.

Dîner et nuit au Palmwag lodge.

Jour 9

Vers le Damaraland

Petit déjeuner au lodge

Départ vers le Damaraland et ses somptueux massifs rocailleux.

En route, découverte de Twyfelfontein, qui fait la fierté de la Namibie depuis que ce site fut classé au patrimoine mondial ; ses incroyables peintures rupestres sont le témoin.

Des pratiques rituelles des communautés de chasseurs cueilleurs pendant au moins deux millénaires.
Près de 2500 œuvres dans leur cadre naturel invitent à la réflexion devant ces scènes de la vie quotidienne ancestrale.

Avant de rejoindre le Damara Mopane Lodge, vous traverserez des étendues désertiques de début du monde qui ne sont pas sans rappeler la célèbre région de Monument Valley de l’Ouest Américain.

Déjeuner libre.

Installation au Damara Mopane lodge qui reflète l’esprit du peuple Damara.

Avant le dîner, vous profiterez de rejoindre la plateforme conçue pour une observation optimale du coucher du soleil sur le Damaraland.

Dans cette région de Khorixas, si vous souhaitez un hébergement plus haut de gamme, nous vous suggérons le camp Doro Nawas.

Jour 10

Du Damaraland à Etosha

Petit déjeuner.

Avant de quitter votre lodge, si la marche vous tente, nous vous recommandons de partir en toute autonomie à la découverte de la faune et de la flore du Damaraland grâce à un chemin balisé (1 à 3 heures selon vos envies).

Enfin départ vers Etosha et en route au cœur de ce décor minéral , découverte de la forêt pétrifiée qui doit son nom à ses arbres vieux de 300 millions d’années qui suite à la fonte des glaces, alors qu’ils étaient enfouis sous la roche et le sable se sont petit à petit durcis et pétrifiés.

Déjeuner libre.

Sur les pistes roulantes de longues montées et descentes, vous ne manquerez pas d’apercevoir en bord du chemin, les mystérieuses Welwitschia Mirabilis, une curiosité botanique, devenue le symbole de la Namibie et dont certaines dont âgées de plus de 1500 ans.

Possibilité également de visiter un village Himba au cœur de cette région semi-aride.

Vous atteindrez le parc national d’Etosha en fin d’après-midi qui s'étend sur 22 000 km² dont un quart compose la Pan. Il constitue la plus grande réserve animalière d’Afrique et s’étend autour de l’ancien lac salé d’Etosha, qui ne retient désormais l’eau qu’à la saison des pluies.

Installation et dîner et nuit à l’Etosha Safari Lodge.

Si vous souhaitez un hébergement beaucoup plus haut de gamme, nous vous recommandons la réserve privée Ongava et son lodge Andersson’s, adjacente au Parc.

Jour 11

Safari dans le parc National d'Etosha

Petit déjeuner.

Vous traverserez le parc du sud au nord-est pour une journée-safari.

Etosha, ou le grand espace blanc, doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché).
Il y a des millions d’années, le fleuve Kunene se dirigeait vers le sud et se jetait dans un immense lac. Dix ou douze millions d’années plus tard un fleuve qui s’écoulait vers l’Atlantique éroda l’escarpement et captura les eaux du Kunene. Du lac qui s’assécha alors, ne subsiste plus qu’une immense cuvette d’argile craquelée et couverte de sel.

L’origine du parc lui-même remonte à 1907, alors que le gouverneur allemand Lindequist décida de créer une réserve de chasse autour de l’Etosha Pan et du Kaokoland. Il s’agissait d’une étendue immense de plus de 90000 km². Cependant la plus grande réserve animalière ne survécut pas à la politique de l’apartheid et 71800 km² furent cédés pour y créer les homelands de l’Ovamboland, du Kaokoland et du Damaraland.

Le parc abrite près de 114 espèces de mammifères, plus de 340 espèces d’oiseaux et malgré la sècheresse près de 134 espèces végétales.

Après les pluies d’été (Décembre à février), le vaste Etosha Pan avec ses mirages miroitants est un refuge qui attire des milliers d’oiseaux migrateurs

Déjeuner libre.

Arrivée en fin d’après-midi à votre lodge Etosha King Nehale, situé à moins d’1 kilomètre de la porte nord-est du parc.

Logement en petit chalet avec petite piscine privée.

Dîner et nuit.

Jour 12

Safari dans le parc National d'Etosha

Petit déjeuner au lodge.

Safari le matin.

Retour au lodge pour déjeuner (libre).

Dans l’après-midi, partez pour une expérience extraordinaire. Vous serez confortablement installé dans une cachette surplombant un point d’eau géré exclusivement pour les clients du lodge King Nehale.

Le ballet des animaux venant s’abreuver est un spectacle rare et vous aurez l’impression d’être au cinéma avec un grand écran réel.

Environ 3 heures, et retour 30 minutes avant le coucher du soleil.

Retour à votre lodge pour dîner et nuit.

Jour 13

Etosha / Windhoek / Paris

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Martinée libre.

Ou possibilité (avec supplément), d’une découverte d’une maison traditionnelle Oshiwambo (famille aisée) où les visiteurs sont conduits à travers la propriété pour une rencontre interactive et culturelle exclusive.

Déjeuner libre.

En début d’après-midi, route retour vers la capitale.

Envol de Windhoek pour Francfort en début de soirée.

Vol de nuit.

Jour 14

Paris

Arrivée le matin à Paris CDG.

Demande de devis

Nos voyages étant conçus sur mesure, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins spécifiques dans le champ commentaire. Pour tout autre demande de devis, merci de cliquer sur le lien suivant : Devis sur mesure

Inspiration

Qui sommes-nous ?

Spécialiste du voyage sur mesure depuis plus de 25 ans, Succès Voyage élabore des expériences uniques, pour vous offrir un voyage d’exception.