Terminus, station grand nord
Aucune route. Une poignée de maisons. Au-delà, c’est la rivière Georges, la baie d’Ungava, les fjords du Nashvak qui plongent dans l’Atlantique. L’infini. Les forêts, les rochers, la toundra, apparemment déserts, abritent les majestés du froid : caribous, ours, loups. Et dans les eaux glacées : des colonies de phoques marbrés, des baleines, des bélugas ! Nous avons rencontré votre pilote : il connait les recoins de cet immense territoire qu’il parcourt sans relâche à bord de son hélicoptère. Pour suivre les mouvements des animaux, repérer les ours noirs, les photographier de très près, il est l’homme de la situation !
« Nanuq à 3h ! »
Embarquez, le safari du grand Nord commence. Et il posera l’hélicoptère où bon vous semble. Avez-vous repéré un sous bois au soleil ? Des castors affairés à la tombée de la nuit ? Un troupeau de caribous ? Vous fixerez le cap au gré du paysage. En approchant l’océan, ouvrez grand les yeux pour admirer la licorne des mers, le narval et Nanuq, l’ours blanc.
Ecouter gronder les rivières
Pour rencontrer les maîtres des lieux, les Inuits, la marche s’impose. Ils vous accueilleront dans leur communauté joyeuse et fière. Ils vous conduiront sur un site archéologique qui témoigne de leur histoire, depuis la nuit des temps. Vous apprendrez à pêcher selon les techniques ancestrales, à vous régaler de l’omble arctique aux baies bleues de la toundra. Et, loin des clichés, vous découvrirez un peuple en marche vers l’avenir, chez un artiste, où vous serez reçus. Votre vision du planisphère ne sera plus jamais la même !