Mission : soigneur de brousse
Au nord du parc Kruger votre grand (ou grande) apprend le métier de soigneur de brousse aux côtés de passionnés qui ont dédié leur vie à un projet incroyable. Comme Lente Rhode, éprise d’amour pour les guépards, qui a créé un refuge en 1990 pour les protéger. Aujourd’hui le centre Hoedspruit Endangered Species œuvre à la préservation d’espèces menacées et en héberge de toutes sortes, gros matous ou frêles oiseaux.
La vraie vie est ici
Mais le centre n’est pas un zoo ! Son objectif est de réadapter à la vie sauvage des animaux blessés, orphelins ou élevés en captivité. Et ce sera aussi celle de votre jeune, guidé par un professionnel, chargé des soins quotidiens aux animaux, guépards et vautours essentiellement. Le centre n’est pas un club de vacances : il ou elle participera à toutes les activités de la communauté du campement y compris, si besoin, les interventions du vétérinaire ou les expéditions pour sauver un animal blessé !
En anglais (ou en esperanto ?)
Avec d’autres jeunes venus du monde entier, il assiste à la « classe » à l’ombre d’un grand arbre : un spécialiste leur enseigne la théorie – les règles de la préservation des différentes espèces, l’équilibre de leur éco-système – qu’ils mettent en pratique, sur le terrain, avec un ranger. Le programme, étalé idéalement sur 3 semaines, inclut des moments de pur détente (mais à fortes sensations garanties) comme un safari-photo à dos d’éléphants de la horde du Camp Jabulani voisin. Des liens forts se tissent : entre eux, avec les équipes, avec cette terre aussi. L’enchantement est un des grands pouvoirs de l’Afrique.