Vers le haut

Rencontre avec les ethnies des montagnes – Laos

Les + Succès Voyage

Succès Voyage vous offre les avantages suivants :
  • Accueil VIP
  • Assistance 7J/7 et 24H/24
  • Service Fast-track
  • Service Visas
à partir de 3790€ | Personne

Présentation

Une immersion de 12 jours et 9 nuits dans le nord du Laos, de Luang Prabang aux ethnies les plus reculées des montagnes de Muang La en passant par une croisière sur le Mékong. Une escale a Vientiane est également prévue, profitez de la tranquillité de cette capitale à l’accent français.

Hébergement

Votre itinéraire sera ponctué d’hébergements de charme/luxe de petite taille. Nous avons sélectionné ces hôtels pour leurs grandes qualité, et vous assurons confort et authenticité.

Restauration

Soupes, riz, épices, la cuisine du Laos s’inspire principalement de la gastronomie Thaïlandaise. Vous pourrez déguster fruits et légumes en abondance notamment sur les marchés colorés et vivants.

Itinéraire

Jour 1

PARIS / LUANG PRABANG

Envol pour Luang Prabang via une capitale du sud est asiatique.

Vol de nuit – repas à bord
Transit et vol pour Luang Prabang.
Jour 2

LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang dans la journée.

Transfert jusqu’à votre hôtel.

Ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1995, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, pagodes et palais somptueux. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui lui confère cette atmosphère si singulière.

Temps libre pour vous imprégner de l’ambiance de la péninsule.

Dîner libre et nuit à notre hôtel.
Jour 3

LUANG PRABANG

Aux premières lueurs du jour 6h00 (avant le petit déjeuner), vous découvrirez de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant.

Après le petit-déjeuner, visite du musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang.
Visite du Wat May et visite du Wat Manorom, d’après la légende locale il a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai puis visite du Wat That Louang, c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.

Déjeuner libre.

Vous passerez par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Vous marcherez de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Visite du Wat Aphay, la légende raconte que le monastère s’appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek.

Visite du Wat Phraphoutthabat, le monastère de l’empreinte du Pied de Buddha, Wat That le monastère du Stupa. Visite du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang.

Montée au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Le soir, vous pourrez visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.
Jour 4

LUANG PRABANG

La matinée débute par la visite du musée consacré aux différentes ethnies du Laos puis traversée du Mékong pour visiter le petit village de Ban Xieng Maene, visite du Wat Long Khoun, le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong. Très belle vue sur Luang Prabang.

Route pour les chutes de « Kuang Si ». En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux et les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs.

Déjeuner sous forme de pique-nique préparé par un des meilleurs restaurants de Luang Prabang.

Temps libre pour apprécier le lieu.

Retour sur Luang Prabang dans l’après-midi, puis visite de Project Space. Il s’agit d’un concept d’espace multifonctions à but non lucratif pour la production des expositions, des événements et des objets dans la capitale culturelle du Laos qui a ouvert en décembre 2010. Ils proposent plusieurs expositions par an et collaborent avec d’autres institutions culturelles de Luang Prabang et ailleurs sur des événements et des projets communs.

Après votre visite, vous accèderez au sommet du bâtiment pour rejoindre la terrasse panoramique sur le toit où vous attend, à la lumière du coucher du soleil, un apéritif champagne accompagné d’amuse-bouche avec de belles vues sur la bourgade, le mont Phousi, les montagnes et le Mekong au loin.

Dîner libre et nuit à notre hôtel.
Jour 5

LUANG PRABANG / PAK OU / PAK BENG

Transfert pour le port d’où vous commencerez, à bord de votre bateau privé, la remontée du Mékong, la Mère des eaux.

Peu après le départ vous vous arrêterez aux fameuses grottes de Pak ou. Elles abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles.

Le déjeuner préparé par vos bateliers se prend à bord.

En fonction du temps à disposition, un arrêt sera prévu pour aller à la rencontre des villageois qui vivent sur les rives du Mékong. Arrivée à Pak Beng en début de soirée.
Ce village du nord Laos est un carrefour commercial. D’ici arrivent et partent des marchandises à destination ou en provenance de Vientiane, de la Thaïlande, de la Birmanie ou bien encore de Chine.

Dîner et nuit à notre hôtel
Jour 6

PAK BENG / MUANG LA

Après votre petit-déjeuner, départ pour le district de Muang La.

4h30 de route plus tard, vous atteindrez la province d’Oudomxay, dans le centre du nord Laos. La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens ainsi que de nombreux villageois, d’ethnies très diverses, venus s’approvisionner.

Vous poursuivrez votre route pour atteindre le lodge de Muang La.

Déjeuner.

L’après-midi, départ pour une superbe balade à la découverte de la nature environnante. Du vert intense des rizières à la riche forêt alentour, cette balade sera l’occasion d’une véritable «pause nature». 2 à 3 heures de balade à pied.

Un massage d’une heure est prévu pour vous dans la sala de massage donnant sur la rivière.

Dîner et nuit à Muang La.
Jour 7

MUANG LA

Journée en 4×4 à la rencontre de villages Ikhos et Hmongs, deux communautés typiques du Laos. La piste que vous emprunterez est superbe et vous offre une incroyable montée jusqu’à 1 000m d’où vous aurez un unique et mémorable point de vue.

isite tout d’abord d’un très beau village Ikho, totalement isolé. Cette communauté provenant du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle.

Le déjeuner sous forme de pique-nique sera pris en cours de route.

Vous rejoindrez ensuite le village Hmong de Ban Tauser. Cette ethnie, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir leurs habitudes, la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles…) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur apportent.

Le chemin menant au village complètement isolé offre de nombreux points de vue impressionnants avec avec un panorama à 360° sur la région…unique.
Retour au lodge en fin de journée.

Le soir, participation à une cérémonie chez l’habitant. Au Laos où les croyances animistes perdurent, les habitants ont trente-deux âmes ; une dans chacune des 32 parties du corps. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s’échapper, risquant de se faire avaler par des esprits, créant alors maladies et infortunes. Aussi est-il important de les rappeler lors de cette cérémonie de « rappel des âmes » : la cérémonie du Baci.

Dîner et nuit à Muang La
Jour 8

MUANG LA

Après votre petit-déjeuner, vous marcherez une petite trentaine de minutes le long de la rivière Nampak jusqu’à Wang Wanh, village Khamu dont les habitants confectionnent des sacs à base de fibres de plantes.
Vous serez accueillis par une famille de paysans au milieu d’une magnifique rizière, entourée de collines. L’immersion sera donc totale et propice à une découverte des plus passionnantes des différentes étapes de la culture du riz et du mode de vie traditionnelle inhérent.

Accompagnés par votre guide local, vous découvrirez le travail dans les champs et l’ami fidèle du fermier: le buffle. Vous apprendrez à sélectionner les graines, les planter, repiquer les boutures… jusqu’à l’étape cruciale de la récolte.

Apres cette activité ludique, place au repos!
Vous déjeunerez dans une sala traditionnelle devant la ferme en profitant d’une vue à 360 degrés de cette splendide vallée au paysage intact.

Vous aurez tout le temps d’observer les paysans, les animaux vaquer à leurs occupations quotidiennes. Enfin, vous partagerez vos émotions autour d’une jarre du cidre local, le Lao Hay.

Après ce repas, traversée de la rivière Nam Pak sur un radeau de bambous et découverte du village Khamu de Vieng Kham. Ces habitants sont connus pour être des maitres-tisseurs, ils créent aussi bien des sarongs que des étoffes en soie.

Vous marcherez ensuite vers le village de Muang La, visiterez l’école primaire et le temple “Chiao Pha Kham Sing” qui abrite un Bouddha sacré. Il est un lieu de culte très connu au Laos.
Puis, retour au lodge en milieu d’après-midi, la tête remplie de moments forts.
Jour 9

MUANG LA / OUDOMXAY / VIENTIANE

Après le petit-déjeuner, temps libre avant votre transfert pour l’aéroport d’Oudomxay.

Arrivée à Vientiane, transfert à votre hôtel puis reste de la journée libre.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.
Jour 10

VIENTIANE

Le matin, visite du marché de Thong Khan Kham et de ses produits frais.

Selon le jour, visite d’une école (école de bonzes, école mixte franco-laotienne ou école des Beaux-Arts) ou du village de tisserands de Nong Boua Thong.

Visite du Wat Sisaket, le temple le plus ancien de la ville, et du Ho Phra Keo, ancien temple royal construit originellement en 1565 et transformé en musée. Arrêt au Patouxay, la « Porte de la Victoire », qui rappelle l’Arc de Triomphe parisien.

L’après-midi, temps libre au Thalat Sao, le grand marché central et visite du That Luang, imposant stupa, haut de 45 m, considéré comme le monument le plus sacré du pays.

Balade à pied le long du Mékong au coucher du soleil.

Dîner libre et nuit à notre hôtel.
Jour 11

VIENTIANE / PARIS

Temps libre avant votre transfert pour l’aéroport international de Vientiane.

Repas libres

Envol de Vientiane via une capitale du sud-est asiatique. Transit et envol pour Paris
Jour 12

PARIS

Arrivée à Paris le matin
Ce prix comprend
  • Les vols internationaux au départ de Paris en classe économique
  • Le vol domestique Oudomxay / Vientiane en classe économique
  • Tous les transferts privés et les trajets en véhicules climatisés
  • La croisière sur le Mékong
  • L’hébergement pendant 9 nuits en hôtels et lodges de charme 4* et 5*
  • Les repas selon programme
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme
  • Les services de guides francophones durant tout le circuit
  • Les taxes d’aéroport
  • Les assurances assistance-rapatriement
Ce prix ne comprend pas
  • Les frais de visas
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation et bagages
  • Les autres services non clairement mentionnés
Hébergements recommandés
  • LA RESIDENCE PHOU VAO ou HOTEL DE LA PAIX – LUANG PRABANG
  • PAKBENG LODGE – PAGBENG
  • MUANG LA RESORT – MUANG LA
  • ANSARA – VIENTIANE

Demande de devis

Nos voyages étant conçus sur mesure, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins spécifiques dans le champ commentaire. Pour tout autre demande de devis, merci de cliquer sur le lien suivant : Devis sur mesure
[quform id="1" name="Demande de devis"]

Inspiration

Succès Voyage