Road trip en Afrique australe – Namibie Botswana Zimbabwe

Rejoindre les reflets bleutés des Chutes Victoria depuis les dunes de sable couleur abricot du désert du Namib en passant l'étonnante bande de Caprivi pour une découverte autrement de l’Afrique australe. Un itinéraire pour voyageurs aguerris ayant un tempérament un tant soit peu aventurier ! 20 jours / 17 nuits
A partir de
9480€ par personne

Présentation

Du désert du Namib aux chutes Victoria, vous partirez à la conquête des paysages somptueux de ces terres de légende.

Après un grand tour en sens inverse des itinéraires habituellement proposés en Namibie, vous rejoindrez la Bande de Caprivi: ce corridor de nature généreuse encerclé par l'Angola, la Zambie et le Botswana et baigné par les fleuves Kavango et Zambèze.

Ce voyage est un itinéraire unique en Afrique où vous traverserez des paysages aussi variés qu'impressionnants; vous y effectuerez des safaris époustouflants allant des otaries de l'Atlantique Sud glacée, aux grands félins d'Etosha, en passant par les éléphants de Chobe et les crocodiles du Zambèze.


Les points forts

Rejoindre les reflets bleutés des Chutes Victoria depuis les dunes de sable couleur abricot du désert du Namib en passant l'étonnante bande de Caprivi pour une découverte autrement de l’Afrique australe. Un itinéraire pour voyageurs aguerris ayant un tempérament un tant soit peu aventurier ! 20 jours / 17 nuits

Demande de devis

Les + Succès Voyage

  • Accueil VIP
  • Assistance 7J/7 et 24H/24
  • Service Fast Track
  • Service Visas
  • Assistance francophone à destination
 
ITINERAIRE

Jour 1

Paris / Windhoek

Envol de Paris pour Windhoek
Nuit et prestations à bord.

Jour 2

Windhoek

Accueil et assistance francophone à votre arrivée. Prise en charge de votre voiture de location type 4x4. Remise de votre roadbook et route vers le centre-ville, (45km - environ 35min).


Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Hébergement :

Hôtel Heinitzburg 4* en chambre Supérieure Deluxe avec petit-déjeuner

Jour 3

Windhoek / Mariental (Kalahari) (270 km – environ 2h30)

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ vers le désert du Kalahari.

Ce désert est la région la plus sèche de la plus grande étendue de sable au monde, 2,5 millions de km2. Le bassin du Kalahari recouvre des parties du Botswana, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Zambie, du Zimbabwe et de la République démocratique du Congo. Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari. Certes il n'existe pas de plans d'eau permanents dans cette région mais la végétation y est souvent assez abondante.

La faune est assez variée, on y trouve des mammifères (lions, hyènes, suricates, plusieurs sortes d’antilopes dont l'oryx gazelle, le springbok ou encore le grand koudou) ainsi que de nombreux oiseaux et reptiles. On y a recensé quatre-cents végétaux différents, dont la pastèque sauvage et le melon tsamma ; les principaux arbres sont les acacias. On y trouve le dernier groupe d'éléphants du désert

Déjeuner libre. Dîner et nuit au lodge

Hébergement :

Lodge Kalahari Red Dunes 5* en guesthouse en demi-pension

Jour 4

Mariental / Sesriem (Namib) (340km – environ 4h30)

Petit déjeuner au lodge.

Reprise de la route vers le désert du Namib.
Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier chaude, situé dans le sud-ouest de la Namibie. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 55 millions d'années.
Les conditions désertiques qui y règnent sont la conséquence du courant marin froid de Benguela d'origine antarctique, qui refroidit les masses d'air océanique au large des côtes de Namibie. Lorsque ces masses d'air parviennent au-dessus des terres continentales plus chaudes, elles se réchauffent et se dilatent, ce qui les empêche de libérer l'humidité qu'elles contiennent sous forme de pluie. Cependant, on estime que ces brouillards déposent entre 1 et 10 l/m2 d'eau par jour, indispensable au développement de la vie dans ces zones arides.

A travers ces paysages millénaires, vous découvrirez les dunes rouges et orangées, superbes et changeantes au gré du vent et de la course du soleil.

En fonction de votre heure d’arrivée, départ pour une marche pour admirer le coucher du soleil à pied (ou à dos de cheval avec supplément).

Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

Hébergement :

Lodge Desert Homestead Outpost 5* en chambre Supérieure en demi-pension.

Jour 5

Désert du Namib

Petit-déjeuner au lodge

Départ avant l’aurore pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib en montgolfière.

A votre guise, vous pourrez faire la visite de Deadvlei et Sossusvlei. Dead Vlei est un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique où seuls quelques arbres subsistent encore. Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. Il est intéressant de rappeler que la région de Sossusvlei est la partie la plus accessible de la mer de sable, longue de 300 km et large de presque 150 km, qui recouvre plus de 32 000 km² de la Namibie occidentale. Ce vaste désert de sable compris entre la Khoichab au sud et la Kuiseb au nord est réputé pour renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Certaines dunes atteignant plus de 300m.

Déjeuner libre. Diner et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Desert Homestead Outpost 5* en chambre Supérieure en demi-pension.

Jour 6

Sesriem / Swakopmund (344km – environ 04h30)

Petit-déjeuner au lodge,

Le Kuiseb apparaît comme la frontière naturelle entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

Arrivée à Swakopmund, visite de la petite ville balnéaire, bordée de palmiers, enveloppée dans le brouillard romantique de l’océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant…

Déjeuner et diner libres. Nuit à l'hôtel

Hébergement :

Hôtel Swakopmund Guesthouse 5* en chambre Luxury et petit déjeuner.

Jour 7

Swakopmund / Walvis Bay / Swakopmund (80 km aller-retour)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Walvis Bay pour une promenade en mer. Découverte du port, de Pelican Point et de ses colonies d’otaries, des flamants roses et pélicans. Vous aurez peut-être aussi l’occasion d’y voir des dauphins.

Dans l’après-midi, départ pour Sandwich Harbour sur la Squeleton coast. Sandwich Harbour est l'endroit dont beaucoup ont entendu parler mais que très peu ont eu l'opportunité de visiter. Il s'agit d'une des lagunes les plus riches et uniques d'Afrique Australe, une formidable réserve protégée comme lieu de reproduction essentiel pour les oiseaux et les mammifères marins.

Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Hébergement :

Hôtel Swakopmund Guesthouse 5* en chambre Luxury et petit déjeuner.

Jour 8

Swakopmund/ Spitzkoppe (150km – environ 1h40)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Reprise de la route vers les portes du Damaraland.
Dans la région du Damaraland en Namibie, se cache le somptueux massif rocailleux et coloré qu’est le Spitzkoppe. Explorer ces montagnes rocheuses c’est être doublement dépaysé, car on ne s’attend pas à trouver de tels paysages dans ce pays !
Vous vous poserez deux jours au milieu de ce décor minéral, entre orages et lumières magiques.

Déjeuner libre. Dîner et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Spitzkoppe Lodge 5* en chalet en demi-pension

Jour 9

Spitzkoppe / Twyfelfontein (220 km – environ 4h30)

Petit déjeuner au lodge.

Trajet vers le nord-ouest de la Namibie, en direction du coeur du Damaraland, habité par les Damaras, en suivant la "côte des squelettes", classée réserve naturelle en 1971. Cette région si particulière attire le regard par ses curiosités géologiques et biologiques. Découverte de l'impressionnant massif de Brandberg, le plus haut sommet du pays culminant à 2 573m, et l'un des plus grands sites d'art rupestre d'Afrique.

Déjeuner libre. Dîner et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Mowani 5* en chambre supérieure en demi-pension

Jour 10

Twyfelfontein / Etosha (276km – environ 3h30)

Petit déjeuner au lodge.

Route en direction de la ville d’Outjo puis continuation vers le parc national d’Etosha.

Suggestions : Safari dans le parc avec votre véhicule ou celui du lodge l'après-midi. Le parc national d'Etosha s'étend sur 22 000 km² don’t un quart compose la Pan. Il constitue la plus grande réserve animalière d’Afrique et s’étend autour de l’ancien lac salé d’Etosha, qui ne retient désormais l’eau qu’à la saison des pluies.

Etosha, le grand espace blanc, doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché). Il y a des millions d’années, le Kunene se dirigeait vers le sud et se jetait dans un immense lac.
Du lac qui s’assécha alors, ne subsiste plus qu’une immense cuvette d’argile craquelée et couverte de sel. L’origine du parc lui-même remonte à 1907, alors que le gouverneur allemand Lindequist décida de créer une réserve de chasse autour de l’Etosha Pan et du Kaokoland. Il s’agissait d’une étendue immense de plus de 90 000 km². Cependant la plus grande réserve animalière ne survécut pas à la politique de l’apartheid et 71800 km² furent cédés pour y créer les homelands de l’Ovamboland, du Kaokoland et du Damaraland.

Déjeuner libre. Dîner et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Ongava Lodge 5* en chalet-suite en demi-pension.

Jour 11

Etosha

Petit déjeuner au lodge.

Route vers l’est du parc d’Etosha. Déjeuner libre.

Suggestions : Journée consacrée à un safari dans le parc d’Etosha. La richesse de la faune s’explique par la diversité de la végétation de cette région (qui bénéficie de précipitations assez abondantes et permet ainsi sa prolifération.) L’été vous aurez peut-être l’occasion de découvrir des herbivores comme le zèbre de Burchell, le Gnou bleu ou le springbok. On y trouve aussi bien des paysages de forêts, que de savane ou de désert.

Déjeuner libre. Dîner et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Mushara Bush Camp 5* en tente et demi-pension

Jour 12

Etosha / Rundu (532km – environ 06h)

Petit déjeuner au lodge et route vers le nord-est en direction de la bande de Caprivi et de Rundu.

La bande de Caprivi est une mince bande de terre longue de 500 km située à l’extrême nord-est de la Namibie. C’est en 1893 que l’Allemagne échangea Zanzibar avec le Royaume-Uni contre ce bout de territoire et l’Helgoland. La région doit son nom au chancelier allemand de l’époque, Graf Von Caprivi, qui signa le traité d’échange avec les Britanniques. La route asphaltée traverse la bande et rejoint la frontière zimbabwéenne à hauteur de Victoria Falls et la frontière du Botswana à hauteur du parc National de Chobe.

Nuit à Hakusembe River Lodge. La bande de Caprivi jouit d’un climat tropical alternant les saisons sèches et saisons des pluies. Le paysage est dominé par l’eau. De nombreuses rivières traversent la région : elles coulent toutes vers l’est et vont nourrir les fleuves Kunene et Zambèze. La rivière Kavango dessine la frontière avec l’Angola. Cette abondance en eau favorise l’habitat et la subsistance de nombreuses espèces animales telles une multitude d’oiseaux, éléphants, hippopotames et crocodiles.

Déjeuner libre. Dîner et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Hakusembe river Lodge 5* en bungalow et demi-pension

Jour 13

Rundu / Kongola (400km – environ 4h)

Petit déjeuner au lodge, route vers Kongola.

Vous continuerez de longer le fleuve et découvrirez la région de Kavango/Zambezi.

Suggestion : promenade au cœur du verdoyant terrain de camping jusqu’au Cultural Heritage Centre; étape à bord des vedettes au petit matin ou croisière fluviale en fin d'après-midi pour explorer les canaux et découvrir la richesse de l'avifaune…

Repas et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Lianshulu Bush Camp 5* en chalet et formule tout inclus

Jour 14

Kongola

Petit-déjeuner au lodge

Visite du Parc National de Bwabwata, d'abord par bateau le long des voies navigables pour plus tard être transféré en véhicule de safari pour une excursion dans le bush africain.

En fin de journée, rien ne peut égaler le rouge coucher du soleil sur le Zambèze devant lequel vous ne manquerez pas de trinquer à la beauté de l'Afrique !

Repas et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Lianshulu Bush Camp 5* en chalet et tout inclus

Jour 15

Kongola /Chobe (230km – environ 02h30)

Petit déjeuner au lodge.

Route sur Kasane, restitution de votre véhicule de location et transfert sur le parc de Chobe.

Chobe représente à lui seul tous les types de paysages composant le Botswana: plaines inondables, dépressions sablonneuses, prairies et désert de type Kalahari. Le parc s’étend sur 1.1 millions d’hectares et porte le nom de la rivière Chobe, connue sous d’autres noms en amont et formant alors une frontière irrégulière entre le Botswana et la région de Caprivi en Namibie.
S’écoulant d’ouest en est, la rivière prend sa source en Angola où elle porte le nom de Cuando. Elle devient ensuite le Linyanti, l’Itenge et enfin la Chobe, à son tour affluent du Zambèze.
Bordées de papyrus, les eaux du Linyanti, abondent de brèmes et de poissons-tigres; elles invitent donc à de belles journées de pêche. La région de Chobe offre une importante variété d’habitats aux troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres. Riche en gibier, le parc constitue un excellent garde-manger pour les prédateurs tels le lion, le léopard, le guépard, l’hyène et le lycaon.

Repas au nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Chobe Water Villas en villa et formule tout inclus

Jour 16

Chobe

Petit-déjeuner au lodge.

Nouvelle journée consacrée au safari au cœur du parc national de Chobe. Avec le lodge sont inclus un safari en 4x4 et une sortie en bateau.

Repas et nuit au lodge.

Hébergement :

Lodge Chobe Water Villas en villa et formule tout inclus

Jour 17

Chobe / Victoria Falls

Petit déjeuner au lodge. Transfert collectif vers Victoria Falls.

Les chutes Victoria sont des chutes d'eau situées sur le fleuve Zambèze qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.

Déjeuner et diner libres.

Hébergement :

Hôtel Victoria Falls en chambre Wing et petit-déjeuner.

Jour 18

Victoria Falls

Petit déjeuner à votre hôtel.

Suggestion : Journée consacrée à la découverte des chutes Victoria. Véritable frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, le grand fleuve Zambèze plonge d'une hauteur de 110 m et donne naissance aux fantastiques chutes, entourées d'une luxuriante forêt. Figurant parmi les 7 merveilles du monde, cette cataracte spectaculaire est inscrite au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1989.

Croisière sur le fleuve Zambèze pour une parfaite observation des hippopotames, crocodiles et éléphants qui se prélassent. Vous aurez peut-être la chance de contempler le somptueux coucher de soleil sur le fleuve Zambèze…

Possibilité d'effectuer en option un safari aux abords du fleuve, de faire du rafting sur les rapides du fleuve, des balades à cheval dans le parc national du Zambèze.

Déjeuner et dîner libres.

Repas libre. Nuit au lodge.

Hébergement :

Hôtel Victoria Falls en chambre Wing et petit-déjeuner.

Jour 19

Victoria Falls / Johannesbourg / Paris

Petit déjeuner à votre hôtel, matinée libre et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Nuit et prestations à bord.

Jour 20

Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Ce prix comprend

Le trajet aérien Paris / Windhoek // Chutes Victoria / Paris sur vol régulier en classe économique Les taxes d'aéroport et de sécurité La location d'un véhicule de type 4x4 l'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaire Les repas selon programme Les activités mentionnées comme incluses dans le programme Le survol en montgolfière du désert du Namib Les taxes locales Les assurances assistance-rapatriement L’assistance francophone 24/7

Ce prix ne comprend pas

Les repas non mentionnés au programme, les boissons, pourboires, frais de visas, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés Les assurances annulation et bagages facultatives

Hébergements recommandés

INSPIRATIONS
Succès Voyage

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec
  • quform_session

Refuser tous les services
Accepter tous les services