Le Bhoutan des festivals

A partir de
13670€ par personne

Présentation

Grand comme la Suisse, le Bhoutan offre l’occasion de découvrir une destination irréelle comme figée hors du temps, où chaque vallée est unique. Bernardo Bertolucci ne s’y était pas trompé en y tournant certaines scènes de son "Little Buddha ». Paysages de carte postale dans un pays festif jalonné de drapeaux de couleurs vives ornés d’inscriptions bouddhistes où couleurs et authenticité sont les maitres-mots à l'occasion du grand festival de Paro et du festival local de Punakha auxquels vous assisterez dans ce programme de voyage qui vous conduit en outre au plus profond des vallées himalayennes

Le petit festival local de Punakha et surtout le grand festival de Paro est la plus spectaculaire des fêtes qui chaque printemps transforme la ville et les villages environnants en de superbes fresques vivantes de danses, de chants et de célébrations en costumes traditionnels.

 

Hébergement

 

Une variété des hébergements pour mieux s’imprégner encore de l’atmosphère du pays ; Aman pour l’excellence de son service, qui a su apporter un design épuré à d’anciennes fermes Bhoutanaises, Como Uma pour sa simplicité élégante et Taj, chaîne hôtelière indienne qu’on ne présente plus

Les points forts

  • Le Bhoutan au moment des festivals
  • Un rythme agréable avec des étapes de 2 nuits consécutives
  • La découverte de nombreux dzongs, temples, et complexes fortifiés spectaculaires souvent perchés sur une crête ou en surplomb d’une rivière
  • Paro, Thimphu et Punakha, les incontournables
  • Gangtey, Trongsa, Bumthang, une immersion au plus profond des vallées himalayennes du Bhoutan
  • Le pittoresque de la vallée d'Haa
  • Une chambre de jour à l'hôtel Imperial de Delhi pendant votre transit au retour
  • Succès Voyage prend soin de votre placement à bord du vol rejoignant le Bhoutan pour vous faire bénéficier de la meilleure vue sur l'Everest


Demande de devis

Les + Succès Voyage

Accueil VIP Assistance 7J/7 et 24H/24 Service Fast-track Service Visas
ITINERAIRE

Jour 1

PARIS / NEW DELHI

Envol pour New Delhi

Repas à bord

Accueil et assistance à votre arrivée

Transfert privé à votre arrivée dans votre hôtel "de transit" situé à proximité de l'aéroport pour vous permettre de repartir pour le Bhoutan dès le lendemain matin sans avoir à vous lever trop tôt pour cause de trafic intense.

Nuit à l'hôtel JW Marriott Aerocity près de New Delhi

Jour 2

NEW DELHI / PARO / THIMPHU

Petit déjeuner.

Transfert matinal à l’aéroport international de Delhi pour votre vol pour Paro au Bhoutan

Par temps clair, vous aurez l'opportunité d'apercevoir depuis l'appareil la chaîne Himalayenne et le Mont Everest

Accueil à votre arrivée au Bhoutan et transfert par la route directement vers Thimphu, à 2500 m d’altitude. Bien que capitale du Bhoutan,Thimphu demeure une petite bourgade tranquille.

Installation à l’hôtel et déjeuner.

L’après-midi, visite de la réserve de Takin. Le Takin est l’animal national du Bhoutan, son emblème ; Il ressemble à un croisement entre une vache et une chèvre ! La légende dit qu’il fut créé par le yogui bouddhiste, Drupa Kunley, et qu’on en trouve seulement au Bhoutan et dans les régions voisines.

Balade dans cette petite ville où l’on s’oriente facilement. Flânez dans les ruelles et jetez un œil sur les nombreuses boutiques qui s’échelonnent sur la route principale.

Dîner et nuit à l’hôtel Taj Tashi

Jour 3

THIMPHU

Petit déjeuner.

La matinée, sera consacrée à l’un des monuments les plus vénérés du pays : la bibliothèque nationale abritant une collection complète d’ouvrages littéraires bouddhistes dont certains datent de plusieurs siècles.
Puis, visite de l’institut Zorig Chusum, qui enseigne aux étudiants pendant six ans l’art et la peinture.

Au musée des textiles vous pourrez admirer la diversité des motifs, des matériaux et des techniques avec lesquels les produits de tissage de grande qualité sont fabriqués.

Déjeuner à l’hôtel.

Durant tout l’après-midi vous découvrirez les trésors, les beautés et les curiosités de Thimphu. Thimphu forme le siège de la monarchie, accueille les institutions d’état et de nombreuses représentations étrangères.

Simply Bhoutan - un projet exclusif de « Bhutan Youth Development Fund ». C’est un musée vivant du patrimoine culturel des bhoutanais. L'infrastructure représente l'architecture ancienne Bhoutanaise qui est en train de disparaître face à la modernisation.
Puis le National Mémorial Chorten dont la construction fut terminée en 1974.

Dans les boutiques artisanales vous découvrirez l’artisanat local où détails et subtilités sont les maîtres-mots.

Puis, visite du Trashi Chhoe Dzong, siège du gouvernement et résidence d’été de l’autorité spirituelle suprême du pays.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 4

THIMPHU / PUNAKHA (FESTIVAL LOCAL) / GANGTEY

Petit déjeuner et départ matinal et route en direction de Punakha (environ 3 heures de trajet).
A votre arrivée, vous assisterez au festival local de Punakha.

Déjeuner

Puis dans l’après-midi, un voyage impressionnant vous emmènera par le col de montagne Dochu La à 3088 mètres d’altitude dans la jolie vallée de Gangtey (150 Kms / environ 5h).

Par temps clair, les pics enneigés de l’Himalaya, dont certains culminent à plus de 7000 mètres d’altitude, se dessinent à l’horizon.

Installation à l’hôtel Amankora.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5

GANGTEY / TRONGSA

Petit-dejeuner

Le matin, visite du village et du monastère Gangtey Gompa, le seul monastère Nyingmapa du pays.

Si le temps le permet, visite de la vallée de Phobjikha, vallée glaciaire à la limite du « Black Mountains National Park »

Ensuite, route vers Trongsa (120 Kms / environ 4h ou 5h) en passant devant d’impressionnants dzong, par le col de montagne Pele-La à 3150 mètres d’altitude

Visite en route du Chendbji Chroten - le stupa copié sur Swayambhunath à Katmandou.

Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.

Diner et nuit au Yenkhil Resort.

Jour 6

TRONGSA / BUMTHANG

Petit déjeuner

La matinée sera dédiée aux visites : ce village situé exactement au centre du pays, abrite le dzong le plus spectaculaire du Bhoutan - le Trongsa Dzong, bâti en 1647, représente un chef d’œuvre architectonique.

Visite également de Ta Dzong.

En début d’après-midi, départ pour une longue et excitante journée de route vers Bumthang (68 Kms / environ 3h ou 4h), à travers des forêts de pins, de riches pâturages et des vergers. Tout au long de la route, vous pourrez admirer le jaillissement des cascades, les falaises abruptes, les descentes vertigineuses, les fleurs aux couleurs flamboyantes et le changement continuel de végétation.

Bumthang est le nom général donné à la combinaison de quatre vallées - Chumey, Choekhor, Tang et Ura avec une altitude variant de 2600 à 4000 m. C'est le lieu de concentration de nombreux temples bouddhistes et de monastères.

Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à Amankora.

Jour 7

BUMTHANG

Petit déjeuner,

Journée de découverte de la région. Les vallées de la région de Bumthang sont d’une grande beauté et sont considérées comme le fief du bouddhisme. C’est ici que les grands maîtres ont médité et aujourd’hui encore les nombreux temples témoignent de la force de rayonnement religieuse de cette région.

Visite du Dzong de ‘‘l’Oiseau Blanc’’, où siège l’administration du district.

Marche vers le monastère de Jambey, bati au VIIe siècle et continuation vers le temple triplé de Kurje, l’un des plus sacrés du Bhoutan.

Descente à pied vers le bourg. Visite du monastère de Tamshink Lhakang qui renferme de magnifiques peintures de Bouddhas et de Taras.
Outre les temples importants, vous visiterez le dzong de Jakar, un atelier de tissage et une ferme suisse qui produit du fromage et du miel.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, visite du monastère de Lhodrak Kharchhu. Situé au-dessus de la ville principale, à environ 3 km de la ville de Chamkhar, le monastère a été fondé par Namkhai Nyingpo Rinpoché en 1984 qui a été reconnu à un très jeune âge par le 14ème Dalaï Lama et le 16ème Karmapa comme la réincarnation d'un lama tibétain.
Le monastère est devenu le cadre d'un vaste effort pour préserver et revitaliser la culture tibétaine. Le programme d'études des moines inclut la lecture, la mémorisation des prières quotidiennes, l'apprentissage des danses, le dessin des « mandalas », la découverte des mélodies des rituels sacrés, l’apprentissage de l'utilisation des instruments de cérémonie et l'art de fabriquer des objets sacrificiels.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 8

BUMTHANG / PUNAKHA

Petit déjeuner.

Le matin, route vers Punakha (205 Kms / environ 7h), ancienne capitale du Bhoutan.

Voyage dans une région au paysage féérique marqué à l’horizon, par temps clair, par les pics enneigés de l’Himalaya qui culminent à plus de 7000 mètres d’altitude.

Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel.

La fin de l’après-midi sera libre.

Dîner et nuit à l’hôtel Como Uma.

Jour 9

PUNAKHA

Petit déjeuner.

Le matin, visite de Punakha Dzong. Le lieu incontournable de Punakha est le majestueux Dzong du 17ème siècle, situé sur le confluent des fleuves Mo Chhu et Pho Chhu de couleurs différentes.

La ville de Punakha Dzong fut construite à la jonction stratégique entre les rivières Pho Chhu et Mo Chhu en 1637 par Shabdrung Ngawang Namgyal en tant que capitale religieuse et administrative de la région. Elle a aussi joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. Bien qu’elle fût très endommagée par des incendies et tremblements de terre dévastateurs, le Dzong fut entièrement restauré par le roi actuel.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, courte promenade à Chimi Lhakhang - le monastère bâti en 1499 par le « Divine Madman ».
Situé au sommet d’une petite colline, le monastère de Chimi Lhakhang est dédié au culte du Lama Drukpa Kuenley qui, au XVème siècle, utilisait l’humour, le chant ainsi qu’une gestuelle plutôt extravagante pour mettre en scène ses enseignements.
Il était également connu sous le nom de « divinité folle ».Ce temple est aussi connu en tant que monument de la fertilité. Les couples n’ayant pas d’enfants et désirant en avoir rapidement, ont pour croyance que le pouvoir du lieu leur viendra en aide.

Il se situe à environ 30 minutes de marche depuis la route menant au temple et qui continue à travers champs. Le chemin mène à travers les rizières jusqu’au minuscule campement de Pana, ce qui signifie « champs » en français. Il longe ensuite un minuscule cours d’eau jusqu’en bas de la colline et arrive à Yoaka et poursuit encore à travers champs avant une courte étape où vous devrez escalader pour atteindre enfin le monastère.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 10

PUNAKHA / PARO (ET SON FESTIVAL)

Petit déjeuner.

Sur la route de Paro (120 Kms / environ 4h30), deuxième ville du pays, arrêts dans des villages. En route, visite de Simtokha Dzong.

Arrivée à Paro et installation à l’hôtel.

Déjeuner à l’hôtel.

L'Après-midi sera consacré au festival Paro Tshechu au Rinpung Dzong, « la forteresse de joyaux amoncelés », qui offre de remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme.

Dîner et nuit à l’hôtel Amankora.

Jour 11

PARO ET SON FESTIVAL

Au lever du soleil, route vers Rinpung Dzong pour assister au dernier jour de la fête de Paro Tshechu.

Ce dernier jour du festival marque aussi le déploiement du Thongdrol, une très grande peinture à spirales ou Thangka, qui est déployée avec une intense ferveur religieuse, tôt le matin. Cette peinture mesure 30 mètres × 45 mètres et a les images de Padma Sambhava au centre flanqué de ses deux consorts et aussi de ses huit incarnations

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Ensuite, visite du Musée national, installé dans le Ta Dzong, qui vous résumera tout le patrimoine culturel du Bhoutan au cours d'un parcours rituel presque « initiatique ».

Vous remonterez la vallée de Paro jusqu'aux ruines romantiques du dzong de Drukgyel, qui commandait le passage vers la chaîne du Jomolhari.
Puis, vous visiterez aussi le monastère de Kyichu Lhakang, un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen.

Diner et nuit à votre hôtel.

Jour 12

PARO ET LE REFUGE DU TIGRE

Petit déjeuner.

Excursion dans la bucolique vallée de Paro.

Visite du monastère de Taksang, surnommé le "Refuge du Tigre", perché sur une falaise à plus de 3000 m. C’est aussi l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen.
Marche d’environ cinq heures aller-retour à travers les forêts de pins sur un sentier abrupt.

Retour à l’hôtel et déjeuner.

Le reste de la journée sera libre.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 13

PARO ET LA VALLEE D'HAA

Petit déjeuner et départ pour la vallée d’Haa.

Jouxtant les régions de Paro, Chhukha et Samtse, la vallée d’Haa est l’un des lieux les plus pittoresques de tout le royaume, s’étendant sur une zone de plus de 1706 km². Pendant l’ère pré-bouddhiste, la vallée d’Haa était connue pour sa tradition animiste.

Les habitants étaient enthousiastes à l’idée de faire l’offrande de sang d’animaux à leurs divinités locales. Ces traditions pourtant si animistes furent transformées par le culte bouddhiste pour véhiculer davantage l’idée de paix au VIIIème siècle selon Guru Padmasambhava. Le maître tantrique Guru Padmasambhava substitua les divinités locales telles que Ap Chundu aux gardiens des traditions bouddhistes.

Cependant, les vestiges de cette croyance passée apparaissent encore dans l’organisation des rituels et fêtes religieuses.
La vallée d’Haa fut ouverte au tourisme pour la première fois en 2002. Il s’agit d’une vallée pleine de richesses culturelles dont les lieux les plus célèbres sont : le temple Lhakhang Karpo (temple blanc) datant du VIIème siècle et le temple Lhakhang Nagpo (temple noir) gisant aux pieds de trois montagnes sacrées connues sous le nom de Meri Puensum.

Déjeuner

Le grand Haa Tshechu a lieu chaque année ici, à Lhakhang Karpo, les 8ème et 10ème jour du mois bhoutanais. Le Haa Wangchuk Dzong, qui vaut le coup d’œil, fut construit en 1915 après que le Dumchog Dzong a été balayé par les incendies. L’autre lieu intéressant qu’il est important de visiter également se situe à l’issue d’une randonnée et offre aux voyageurs la possibilité d’admirer des édifices datant du VIIIème siècle tels que Juneydrag, Katsho Goempa, Drana Trashidingkhag, Yangto Goempa, Jamtoe Goempa, Shelkardrag, Takchu Goempa et Haa Goempa.

La vallée est aussi unique en ce qui concerne la diversité de sa culture populaire, de ses légendes et de ses rituels shamaniques. Les traditions shamaniques sont entretenues avec ferveur au sein de pratiquement toutes les communautés et la plus connue de toutes est la cérémonie de l’honneur Ap Chundu, la divinité gardienne de la vallée.

La vallée est également un paradis pour les amoureux de la nature sauvage qui procurera aux voyageurs des expériences mémorables. La route menant à la vallée d’Haa traverse le col de Chele-la à plus de 3988 mètres d’altitude, depuis lequel vous pourrez jouir d’une superbe vue sur les montagnes Chomolhari et Jichu Drakey. C’est aussi l’endroit idéal pour une courte promenade afin de profiter de la vue panoramique.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 14

PARO / NEW DELHI

Petit déjeuner.

Tôt le matin, transfert privé à l’aéroport de Paro pour prendre votre vol pour New Delhi

Accueil à votre arrivée et transfert privé et installation à l’hôtel (chambre de jour) dans le centre de Delhi, Chambre disponible dès votre arrivée. Le reste de la journée sera libre – piscine, spa, fitness centre…

Expérience dans le métro – trajet de l’hôtel Imperial jusqu’à Old Delhi et découverte du Craft Museum près de Conaught Place – un très beau musée didactique sur l’artisanat Indien, un petit hâvre de paix.

Déjeuner et diner libres

Tard le soir, transfert privé à l’aéroport international de Delhi pour prendre votre vol de retour.
dans la nuit

Jour 15

NEW DELHI / PARIS

Envol pour Paris.

Repas à bord

Arrivée dans la matinée.

Ce prix comprend

Le trajet aérien Paris / New Delhi aller-retour sur vol régulier en classe économique Le trajet aériens New Delhi / Paro sur vol régulier en classe économique Les taxes d’aéroport et de sécurité Accueil et assistance à votre arrivée à l’aéroport de New Delhi et de Paro Un véhicule avec chauffeur et guide francophone Les transferts privés mentionnés au programme entre les aéroports et les hôtels L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme La pension complète à l'exception des quelques repas mentionnés "libres" Les droits d’entrée dans les sites, monuments et musées mentionnés dans le programme Les taxes royales, gouvernementales et locales Les assurances assistance-rapatriement

Ce prix ne comprend pas

Les boissons, Les pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés. les frais de visas Les assurances annulation et bagages facultatives.

Hébergements recommandés

Aéroport de New Delhi - JW Marriott Aerocity Thimphu - Taj Tashi Gangtey - Amankora Trongsa - Yenkhil Resort (confort simple) Bumthang - Amankora Punakha - Como Uma Paro - Amankora New Delhi - L'Impérial (chambre de jour)

INSPIRATIONS
Succès Voyage

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec
  • quform_session

Refuser tous les services
Accepter tous les services